L'Association belge de Leasing (ABL) est membre et co-fondatrice de Leaseurope, la Fédération européenne des associations nationales de leasing. Elle est également l'un des fondateurs de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. Et à ce titre, l'ABL est représentée au Conseil d'Administration de ces deux fédérations et participe à leur gestion.
Leaseurope
Leaseurope, la Fédération européenne des associations du secteur du leasing, a été constituée en 1972 : cet organe supervise le secteur du leasing et de la location de voitures en Europe. Elle compte 46 associations affiliées dans 33 pays. Leaseurope a pour missions principales la représentation et la défense des intérêts de ses membres. Pour atteindre ces objectifs :
-
Leaseurope représente le secteur du leasing et de la location de voitures auprès des organisations européennes et internationales, en intervenant comme partenaire honnête et fiable, et comme forum de rencontre pour les principales parties concernées ;
-
elle défend les secteurs affiliés, les services qu'ils proposent, et leur contribution à un environnement socio-économique positif aux niveaux européen et international ;
-
elle informe ses membres de tous les développements européens ou internationaux susceptibles de les intéresser ;
-
elle élabore et défend des avis sectoriels qui se fondent sur une analyse et une expertise techniques ;
-
elle tient des statistiques au niveau européen pour i) établir un relevé des parties représentées par la Fédération, et de leur importance pour l'économie, et ii) se faire une idée de la situation actuelle du marché, montrer les tendances et faciliter le travail conformément aux normes établies ;
- elle met à la disposition de ses membres un forum qui leur permet (i) d'échanger des idées et bonnes pratiques ; ii) de faire du réseautage et iii) de rencontrer des tiers intéressants (responsables de l'U.E., experts, etc.).
Visiter le site web de Leaseurope >
Febelfin
Febelfin asbl est la Fédération belge du secteur financier. Elle représente les intérêts de ses membres et les concilie avec les intérêts des décideurs politiques, des autorités de contrôle, des associations professionnelles et des groupes d’intérêts aux niveaux national et européen. Febelfin défend les intérêts de l’ensemble de ses membres : grandes banques, banques de moindre envergure, acteurs de niche, institutions et organisations financières non bancaires, fournisseurs d’infrastructures financières, ... Elle est le porte-parole du secteur financier dans son ensemble (à l’exception des compagnies d’assurances). Febelfin remplit les missions suivantes :
-
Formuler au nom de ses membres des points de vue en se faisant leur interprète ;
-
Exercer un lobbying aux niveaux national et européen, mais aussi participer aux négociations sociales ;
-
Fournir des services : informer, orienter, conseiller, mais aussi former, par le biais de la Febelfin Academy ;
- Communiquer avec ses membres et le grand public et participer à des débats d’ordre professionnel, politique, sociétal et éducatif.