À propos du Leasing
Qu'est-ce que le leasing ?
Le leasing est une forme d'investissement alternative , dans le cadre de laquelle une partie (le donneur de leasing) fait l'acquisition d'un actif corporel, une voiture, un ordinateur, une machine ou un bâtiment, par exemple, selon les instructions d'une autre partie (le preneur de leasing) en vue de le mettre à la disposition de cette dernière. Le preneur de leasing paie un loyer périodique (le plus souvent sur une base mensuelle ou trimestrielle) à celui qui accorde le leasing et bénéficie généralement d'une option d'achat à la fin du leasing. Il s'agit donc généralement d'une relation tripartite (fournisseur, preneur de leasing, donneur de leasing), bien qu'il soit également imaginable que seules deux parties soient impliquées, à savoir dans le cadre de le sale and lease back, où le preneur de leasing est également fournisseur d'un bien qu'il possédait déjà préalablement.
Le leasing est considéré comme une forme de contrat sui generis et se distingue donc, du point de vue du droit des obligations, d'une location ou d'un renting.
Pourquoi opter pour le leasing ?
Il existe plusieurs bonnes raisons d'opter pour une formule de leasing :
- Le leasing élargit les possibilités d'investissement, car (sauf dérogations contractuelles), le donneur de leasing supporte 100 % de l'investissement dans l'immobilisation corporelle, TVA comprise. Le preneur de leasing ne doit ainsi rien investir, ce qui lui permet de ne pas fragiliser sa position de liquidité. De plus, certains types de leasing permettent d'inscrire la transaction hors bilan, en conséquence de quoi le leasing n'a aucune incidence sur l'endettement du preneur de leasing.
- Le leasing accroît les possibilités de financement, car il n'est pas nécessaire de recourir aux garanties utilisées dans le cadre de crédits plus traditionnels (comme l'hypothèque). En tant que propriétaire, le donneur de leasing pourra récupérer le montant de son investissement, en cas de défaillance du preneur de leasing, par la vente du bien concerné.
- Le leasing est une solution flexible. Il est possible d'adapter la période de leasing du bien d'équipement aux besoins de l'entreprise (lorsque son activité revêt un caractère saisonnier, par exemple). Il peut ainsi bénéficier d'une réduction de ses charges mensuelles durant certaines périodes de l'année. Le leasing est une solution flexible.
- Le leasing est une solution simple sur le plan administratif. Le donneur de leasing prend en charge l'aspect administratif du processus d'investissement et paie le(s) fournisseur(s). Le preneur de leasing reçoit ensuite périodiquement une facture de leasing récapitulative, dont le traitement comptable est aisé.