QU’EST-CE QUE le leasing d’équipement?
Le leasing d’équipement est une formule d’investissement alternative grâce à laquelle le donneur de leasing ou lessor achète à la demande et selon les instructions du preneur de leasing ou lessee tous les biens nécessaires au fonctionnement de la société et les met à disposition de celle-ci moyennant le paiement d’un loyer périodique. À la fin de la période du contrat de leasing, le lessee dispose d’une option d’achat.
Cela peut aller du matériel informatique au matériel de génie civil, en passant par des machines voire même des lignes complètes de production.
Le leasing de voitures de société tombe sous la rubrique « leasing de véhicules ».
Toute personne morale avec un numéro d’entreprise peut conclure un leasing d’équipement. Il s’agit donc d’une forme de financement particulièrement adaptée aux sociétés Starter vu que la propriété du bien reste dans le chef de la société de leasing. Par conséquent, des garanties moindres sont demandées.
Pourquoi opter pour un leasing d’équipement ?
-
Financement à 100% - Vos liquidités sont préservées
La société de leasing paye le montant total de l’investissement, en d’autres termes, le montant total de l’achat (T.V.A. incluse) du bien au fournisseur. De plus, les frais de transport et d’installation peuvent être compris dans le montant d’investissement. Le preneur de leasing a donc peu ou pas de besoins de liquidité.
-
Souplesse en matière de garanties
Le donneur de leasing reste le propriétaire du bien leasé jusqu’au moment de la levée et du payement de l’option d’achat par le preneur de leasing. Grâce à cela, les complexes et onéreuses procédures de constitution de garanties sont évitées. De manière plus générale, les garanties demandées sont moindres que dans le cadre d’un crédit classique.
-
Préfinancement de la T.V.A.
Contrairement à l’achat immédiat d’un bien par le preneur de leasing, il ne doit pas dans le cas d’un leasing payer directement le montant total de la T.VA.. En effet, celle-ci sera préfinancée par la société de leasing et le preneur de leasing la paiera de manière étalée sur toute la durée du contrat de leasing par le règlement des factures périodiques. De cette manière, une charge supplémentaire au moment de l’achat est évitée. De plus, la T.V.A. sur les loyers est récupérable pour la clientèle professionnelle.
-
Simple, transparent et prévisible
Le preneur de leasing reçoit périodiquement (mensuellement ou trimestriellement) une facture dans laquelle tant les intérêts que le capital sont compris. Ce montant reste en principe fixe tout au long de la durée du contrat de leasing ce qui rend plus facile la budgétisation de l’investissement. De plus, les loyers concordent mieux avec la durée de vie de l’actif de la société permettant ainsi des durées de contrat plus longues.
-
Liberté
Le preneur de leasing choisit lui-même le bien, le fournisseur ainsi que le prix et les conditions. C’est la société de leasing qui, sur indication du client et en exécution du contrat de leasing, commande le bien. Par la suite, le montant de l’option d’achat à la fin du contrat de leasing est défini. En levant cette option d’achat, le preneur de leasing devient le propriétaire juridique du bien.