Qu'est-ce que le vendor leasING ?
Dans le cas du vendor leasing, il s'agit de fournisseurs de biens d'investissement mobilier (p. ex. voitures, chariots élévateurs, photocopieurs...) dont le modèle commercial prévoit automatiquement la conclusion de contrats de location ou de leasing. Il peut tout aussi bien s'agir de leasing financier qu'opérationnel. En général, d'autres services associés sont également proposés (tels que l'assurance et l'entretien des biens) dans le cadre ou non du contrat de location ou de leasing. Le vendor peut organiser cette activité en toute indépendance. Elle est toutefois très souvent réalisée en collaboration avec une société de leasing, à qui les contrats conclus sont cédés, accompagnés ou non des droits de propriété sur le matériel concerné, et qui refinance ainsi les contrats signés avec l'utilisateur final.
Pourquoi propose-t-on le vendor leasing ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un fournisseur à proposer le vendor leasing :
- afin d'étendre son offre de services ;
- afin d'accroître ses ventes ;
- afin de fidéliser davantage ses clients ;
- afin de générer des revenus supplémentaires.
Pourquoi opter pour le vendor leasing ?
Le vendor leasing comporte de nombreux avantages pour les clients :
- Ils s'adressent à un seul interlocuteur qui réglera pour eux tant la livraison que le financement du bien.
- Il s'agit d'une solution complète qui rassemble dans un seul contrat à la fois le financement et les services complémentaires se rapportant à l'utilisation du bien.
- Les canaux de financement se diversifient.
- Les modèles de leasing tiennent compte au maximum de la valeur de revente du bien à la fin de la location ou du leasing.
Exemple concret
Dans la pratique, il est peu fréquent que des entreprises achètent encore des photocopieurs. Elles préfèrent les louer en concluant un contrat global, afin notamment de réduire le coût de la copie. Le montant de la location comprend les frais de financement liés à l'utilisation de la machine et à l'assurance de protection en cas de bris de machine, ainsi qu'un contrat d'entretien. Bien que ce contrat soit établi par le fournisseur, le financement de la machine est effectué par une société de leasing avec laquelle collabore le fournisseur. Non seulement le donneur de leasing achète le photocopieur du fournisseur, mais il assume, dans certains cas définis, également pour le compte de ce dernier le risque de défaut de paiement de la part du client.