Qu'est-ce qu'un sale and lease back ?
Le sale and lease back est une opération par laquelle une entreprise cède une partie des biens d'équipement qu'elle possède à une société de leasing, laquelle les lui propose ensuite immédiatement en leasing. Dans une construction de ce type, la valorisation du bien est essentielle, car le droit de propriété du bien constitue la principale possibilité de récupération du donneur de leasing, au-delà de toute sûreté qui serait appliquée. Il est conseillé de faire procéder à une expertise ou estimation indépendante.
Dans quels cas opter pour le sale and lease back ?
Le sale and lease back permet de :
- garder ses fonds propres disponibles ;
- libérer ses lignes de crédit auprès de sa banque ;
- trouver des fonds à investir dans de nouveaux projets ;
- restructurer ses dettes financières ;
- améliorer la structure de son bilan grâce à la réalisation d'une plus-value ;
- bénéficier d'un avantage fiscal.
Exemple concret
Une entreprise envisage de réaliser un nouvel investissement dans un bâtiment. Elle veut financer une partie de cet investissement par la cession de machines existantes à une société de leasing. Un expert procède à une estimation du prix auquel le donneur de leasing fera l'acquisition de ces biens. L'entreprise pourra affecter ce montant librement, par exemple au financement du bâtiment. Dans le même temps, un contrat de sale and lease back est conclu pour ces machines. L'avantage de cette méthode pour la société de leasing est qu'elle répartit son droit de propriété et les possibilités de récupération qui en découlent sur plusieurs biens d'équipement.
Vente avec promesse de location
Selon que la transaction est inscrite au bilan ou hors bilan, une distinction est établie entre le sale and lease back(inscrite au bilan) et la vente avec promesse de location (inscrite hors bilan).